Députée européenne Europe Ecologie du Nord-Ouest

Née à Roubaix, Karima Delli a grandi à Tourcoing dans le Nord-Pas-de-Calais. Ses parents sont des immigrés algériens, son père a travaillé dans l’industrie textile et elle est la neuvième d’une famille de treize enfants. Après avoir étudié au collège Notre-Dame de Wally de Tourcoing et obtenu un baccalauréat ES au lycée industriel et commercial de Tourcoing, elle obtient un BTS en action commerciale, puis un DEA des science politique à l’IEP de Lille. Activiste joyeuse elle œuvre au sein des collectifs « Jeudi noir » et « Sauvons les riches ».


Le 7 juin 2009, elle est élue députée européenne sur la liste de Daniel Cohn-Bendit. Elle est alors la deuxième plus jeune députée européenne française et l’une des plus jeunes élues du Parlement européen. Elle est réélue le 25 mai 2014 en tant que députée européenne du Nord-Ouest. Pour son deuxième mandat, Karima Delli intègre la Commission « Transports et Tourisme » dont elle est d'abord la coordinatrice pour le groupe des Verts avant d'en être élue présidente pour la deuxième moitié du mandat. Chargée d'un rapport sur la mobilité urbaine durable quand éclate le scandale Volkswagen, elle se spécialise peu à peu sur la question de la pollution de l'air. En février 2016, après avoir oeuvré à mettre sur pied une commission d'enquête du Parlement européen sur le dieselgate, elle devient vive-présidente de la Commission d'enuqête sur la mesure des émissions dans le secteur automobile. Parallèlement, elle reste membre suppléante de la Commission « Emploi et affaires sociales » où elle poursuit son travail sur la santé et la sécurité au travail en s'impliquant sur le dossier du dumping social. En avril 2014, elle publie « La politique ne me fait pas perdre le Nord » aux éditions La Tengo

 


Depuis 2014

Députée européenne Europe Ecologie du Nord-Ouest

Présidente de la commission « Transports et Tourisme » (à partir de janvier 2017)
D'abord coordinatrice pour le groupe des Verts, à mi-mandat, Karima Delli prend la tête de cette commission compétente pour toutes les questions ayant trait au développement d'une politique commune de des transports, aux services postaux et au tourisme.

Vice-présidente de la Commission d’enquête « EMIS » (à partir de janvier 2016) sur les mesures des émissions dans le secteur automobile.

Membre de la commission « Emploi et affaires sociales »
Commission compétente pour les politiques de l'emploi et tous les aspects de la politique sociale : conditions de travail, formation, insertion professionnelle, chômage, libre circulation des travailleurs, retraites, détachement des travailleurs.

Membre de la commission « Droits de la femme et égalité des genres »
Commission chargée de la promotion et de la protection des droits de la femme. Elle vise à éliminer toutes les formes de discrimination fondées sur le sexe.

2009-2014

Députée européenne Europe Ecologie d’Ile-de-France

Lors de son premier mandat Karima Delli s’investit tout particulièrement sur la question du logement, de la pauvreté, de la cohésion sociale et de la jeunesse. Elle a notamment été l’auteure d’un rapport sur le logement social en Europe.

Membre de la commission « Emploi et des affaires sociales »
Commission compétente pour les politiques de l'emploi et tous les aspects de la politique sociale : conditions de travail, formation, insertion professionnelle, chômage, libre circulation des travailleurs, retraites, détachement des travailleurs.

Membre de la commission « Politique régional »
Commission compétente pour l’ensemble des politiques de développement régional via le déblocage et le fléchage des fonds européens : Fonds Social Européen, Fonds de Développement Régional et Fonds Européen Agricole pour le développement rural.

Vice-présidente de l’Intergroupe « URBAN-Logement »
L’objectif de l’Intergroupe est de promouvoir la problématique des politiques urbaines et du logement de façon transversale et intégrée. Or, la politique urbaine ne relevant pas directement de la compétence de l’Europe, l’Intergroupe veille à ce que cette dimension soit prise en compte dans toute la législation communautaire

Membre de l’Intergroupe « Jeunesse »
Instrument pour mieux répondre aux attentes et besoins des jeunes d'Europe (la mobilité, la citoyenneté active, l'éducation, l'emploi des jeunes)

Membre de la délégation pour les relations avec l'Inde
La délégation tient des réunions régulières à Bruxelles pour examiner l'évolution des relations UE-Inde, en particulier les négociations sur l'accord UE-Inde de libre-échange

2007-2008

Secrétaire fédérale des Jeunes Verts

Membre fondatrice et active des collectifs Jeudi noir, la France qui se lève tôt, Sauvons les riches…

2004-2009

Assistante de parlementaire de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord

Adhésion aux Verts en 2005

Elections législatives de 2007, elle est candidate dans la 10ème circonscription du Nord pour les Verts en tant que suppléante de Bernard Despierre.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be