Mobilités et commerces : comment redynamiser nos villes ? à Tourcoing 27/02/18

Débat à 19h à Tourcoing avec :

- Olivier Razemon, journaliste au Monde, auteur de "Comment la France a tué ses villes"
- Cyprien Richer, géographe, spécialiste des transports
- et l'association Droit au vélo
 
En octobre dernier, la promenade des Flandres a été inaugurée. Cette surface géante de 60 000 m2 et 45 enseignes entrent directement en concurrence avec les commerces de proximité de Tourcoing qui craignent de ne pas pouvoir tenir le choc face au règne du gigantisme.
Les commerces de proximité sont pourtant un élément essentiel pour le vivre ensemble au sein de la cité conçue comme lieu d'échange et de mixité. 
Malheureusement, le modèle de la grande distribution et de la consommation à outrance dessine le scénario d'une ville moribonde remplie de rideaux de fers baissés, qu'on ne fait que traverser, souvent en voiture, pour se rendre sur son lieu de travail ou au centre commercial situé en périphérie.
La politique de transports a un rôle majeur à jouer dans ce choix d'aménagement du territoire. Le maillage de transports en commun, les voies piétonnes et cyclables doivent être repensés pour redonner du souffle à nos villes en desservant au mieux les centres-villes et les périphéries et en améliorant l'accessibilité vers les petits commerces, notamment pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. 

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be