8emes Rencontres parlementaires sur le logement - Mardi 18 juin à la Maison de la Chimie (Paris) 18/06/13

Présidées par des parlementaires engagés, les Rencontres parlementaires sur le Logement rassemblent chaque année 300 décideurs politiques, économiques et publics, ainsi que les universitaires, les ONG et les journalistes, qui participent à la construction d’une politique du Logement cohérente et d’une offre de logement adaptée.

 

Karima Delli a participé à la table-ronde consacrée au logement social et intitulée "Bâtiment et construction : Relançons la dynamique !". Aux côtés de Isabelle Le Callenec, députée UMP d'Ille-et-Vilaine, Thomas Thévenoud, député PS de Saône-et-Loire, Olivier Carré, député UMP du Loiret, et Michel Mouillart, professeur d'économie du logement à Paris X Nanterre, Karima Delli a réaffirmé la volonté du Parlement européen de défendre le logement social dans l'Union européenne en présentant les avancées préconisées dans son rapport voté le 11 juin dernier.

 

Elle a rappelé que le logement social était un amortisseur social indispensable en temps de crise pour répondre aux urgences du mal-logement et de la précarité. Selon elle, le logement social est aussi un moteur économique en favorisant la mobilité professionnelle, le pouvoir d'achat des ménages, la prévention des bulles immobilières et le développement de l'emploi local et non délocalisable via le soutien aux filières vertes dans les secteurs de la construction et de la rénovation.

 

Même si elle a souligné le succès de l'utilisation du FEDER en France en faveur de la rénovation thermique dans le logement social, elle a tempéré son propos en rappelant la faible mobilisation des leviers financiers européens (fonds structurels, aides de la BEI, etc.) pour promouvoir l'habitat durable en France, qui pourraient davantage contribuer à atteindre les objectifs du gouvernement en termes de construction et de rénovation, incluant la rénovation énergétique.

 

Si le gouvernement avance dans la bonne direction, notamment en matière d'encadrement des loyers et de rééquilibrage des rapports locatifs entre propriétaires et locataires, elle a tenu à rappeler que les chantiers que sont la construction massive de logements très sociaux, la décentralisation, et la simplification des normes, devaient rapidement montrer des résultats.

 

Le site internet de ces rencontres :

http://www.rencontresparlementaireslogement.com/

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be