Politique de cohésion : L’action européenne en faveur de l’efficacité énergétique doit s’amplifier 10/09/13

Ce mardi 10 septembre 2013, le Parlement européen a adopté en session plénière un rapport d’initiative visant à établir un bilan sur les mesures d’efficacité énergétique prises dans le cadre de la politique de cohésion. Le rapport salue l’action positive des fonds européens sur la réduction de la consommation d’énergie et dresse une liste de mesures pour optimiser leur recours.

Pour Karima Delli, députée Europe-Écologie Les Verts au Parlement européen, membre de la commission du développement régional, rapporteure pour les Verts/ALE sur le FEDER et auteure d'un rapport sur le logement social dans l'Union européenne :

Au moment où les États membres et leurs régions définissent leur stratégie pour allouer les fonds européens pour les 7 années à venir, le Parlement réaffirme que l'efficacité énergétique doit être une priorité d'investissement. La valeur ajoutée des fonds européens pour financer ce type de travaux fait consensus : les retombées positives sur l'investissement, l'emploi, la facture énergétique et la réduction de l'empreinte carbone sont désormais incontestables. À partir de 2014, partout en Europe et selon les régions, c'est entre 12% et 20% minimum des enveloppes du Fonds européen pour le développement régional qui pourront être utilisés en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment représentant 40% de la consommation en énergie primaire en Europe, l'enjeu est de faire en sorte que le logement ainsi que les bâtiments publics puissent bénéficier en priorité de ces fonds. Il en va de notre crédibilité pour répondre aux objectifs climatiques de l'Union européenne et ceux de la nouvelle directive relative à l'efficacité énergétique. Mais aussi de notre capacité à territorialiser la politique d’économies d’énergie, car demain en France, ce sont les régions qui gèreront les fonds européens.

Nous demandons à ce qu'il y ait plus de transparence dans les critères pour la sélection des projets, et une plus forte implication sur le terrain des institutions bancaires et financières européennes comme la Banque Européenne d'Investissement. L'enjeu est de sensibiliser les acteurs et les décideurs politiques et de rendre plus visible et concrète l'action européenne.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be