Accès aux soins de santé : les pauvres ne doivent pas payer le prix de la crise et de l’austérité ! 04/07/13

Le Parlement européen vient d’adopter la résolution de l’écologiste britannique Jean Lambert concernant l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables.

Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie - Les Verts, membre de la commission de l’Emploi et des affaires sociales et initiatrice de la Stratégie européenne de lutte contre le sans-abrisme :

« Les députés européens dénoncent aujourd’hui clairement le sort qui est fait aux plus démunis, frappés par la crise, et dont l’accès aux soins s’est dégradé. Nous rappelons avec force que les droits humains doivent rester aux centres des politiques publiques, et que ces droits s’appliquent à tous, sans discrimination : travailleurs migrants, enfants, sans-abris.

La crise économique ne doit pas servir de prétexte au démantèlement du service public de la santé ! La réduction des prestations d'invalidité a une incidence sur la capacité des personnes handicapées à vivre de façon autonome, tandis que les chômeurs éprouvent des difficultés croissantes à accéder aux soins de santé et à l’accompagnement social. La réduction des aides au logement pose aussi des problèmes supplémentaires pour les personnes les plus éloignées du logement. De plus, nous condamnons fortement la criminalisation du sans-abrisme, comme c’est le cas en Hongrie, qui prive les sans-abris de liberté et les envoie dormir en prison !

Enfin, le rapport demande à la Commission européenne de proposer une directive sur le congé des personnes aidantes. Avec les restrictions budgétaires conduisant à une augmentation des coûts des soins, de nombreuses personnes vulnérables sont forcées de prendre des décisions difficiles sur l'opportunité de réduire ou même annuler les services de soins qu'ils reçoivent. Nous devons reconnaître le travail informel des aidants, et leur fournir un cadre juridique adapté pour les soignants restent des volontaires mais soient rémunérés. Au vu de l’évolution démographique en Europe, c’est une urgence sanitaire et sociale.

Nous avons malheureusement encore besoin d’une prise de conscience plus globale, car les politiques d’austérité continuent de démanteler les filets de protection sociale et de jeter davantage de personnes dans la pauvreté. »

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be