Réforme du système d’homologation des véhicules : les États membres font barrage 29/11/16

COMMUNIQUE I En réaction à l'article du Guardian du 28 novembre et du vote en Commission ENVi sur la réforme du système d'homologation (type-approval) 

Lundi 28 novembre, The Guardian révèle que les Etats membres de l’Union européenne tenteraient d’amoindrir la réforme du système d’homologation en renonçant à la possibilité pour l'Union européenne, de réaliser des tests sur les véhicules en circulation.

Karima Delli, Vice-présidente de la Commission d’enquête sur les émissions des véhicules automobiles (EMiS) :

« Quelle indécence ! Si la Commission semble décidée à mettre en place un nouveau dispositif de contrôle réellement efficace pour tourner la page du dieselgate, une fois de plus, les Etats membres prouvent qu’ils n’ont pas tiré les leçons de ce scandale industriel. Complices dans le passé d’avoir fermé les yeux, ils tentent aujourd’hui de faire perdurer ce système de tricherie généralisée comme si rien ne s’était passé. Faut-il leur rappeler que ce laisser-faire des pouvoirs publics permet encore aujourd’hui à plus de 20 millions de véhicules-poubelles de rouler en toute impunité ? Que ces émissions hyper-polluantes sont un danger pour la santé publique ? Qu’aux Etats-Unis, la fraude avérée a été sanctionnée et a coûté des milliards à Volkswagen ?

Pour retrouver un tant soi soit peu de crédibilité, l’Union européenne doit absolument s’affirmer en tant que régulateur afin d’empêcher toute nouvelle dérive. Dommage que les États membres ne l’aient pas compris. Face à leur inertie, le Parlement européen est en train de proposer la création  d'une autorité européenne indépendante en charge du contrôle des homologations et de la surveillance du marché automobile. Un premier vote en Commission ENVI l'a confirmé ce matin, les Commissions TRAN puis IMCO auront bientôt l'opportunité d'affirmer la nécessité d'une telle autorité indépendante, sans laquelle les États membres auraient les mains libres pour perpétuer le scandale du dieselgate.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be