Déplacement en Inde de Karima Delli et Yves Cochet 03/05/12

Karima Delli, accompagnée d'Yves Cochet, eurodéputés Europe écologie - Les Verts membres de la Délégation interparlementaire pour les relations avec l'Inde se rendront en Inde du 29 avril au 5 mai dans le cadre d'un voyage officiel.

Ils se rendront à New Delhi et à Chennai (Madras) afin de rencontrer les responsables politiques et économiques indiens, dont plusieurs membres du gouvernement indien ainsi que leurs homologues du Lok Sabah (la chambre basse du Parlement indien).

Les principaux sujets à l'ordre du jour de cette visite seront:

- la lutte contre le changement climatique, à quelques semaines seulement du Sommet de Rio +20 et alors que l’Inde est un des principaux partenaires des négociations sur le climat;

- les accords de libre échange entre l’UE et l’Inde, alors que l’Inde connaît une croissance exponentielle dans des secteurs clés pour l’économie européenne: agriculture, nouvelles technologies, automobile, mais aussi la production de médicaments génériques pour les pays en développement;

- la lutte contre la pauvreté et pour le respect des libertés et des droits sociaux, en particulier au sein des entreprises multinationales implantées en Inde.

Ce sera aussi l’occasion pour les eurodéputés de rencontrer le leader du mouvement gandhien Ekta Parishad, M. Rajagopal P.V., qui prépare actuellement la Jan Satyagraha, une marche non-violente de 350 km entre Gwâlior et Delhi qui devrait réunir plus 100 000 militants indiens mobilisés pour le droit à la terre, l’accès aux ressources naturelles et le droit des populations les plus vulnérables en octobre 2012.

« Cette marche, souligne Karima Delli, sera un moment fort de la fin d’année 2012. Depuis de nombreuses années les paysans indiens sont expulsés de leurs terres réquisitionnées par des projets industriels. La terre est devenue une denrée rare: 43% de la population indienne est maintenant sans terre, 83% se trouvent dans un état de pauvreté extrême, il y a eu d’ailleurs une vague de suicides de fermiers. Cette rencontre sera l’occasion de sensibiliser les membres du Parlement européen à cette grave problématique.»

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be