Visite en Inde: François Hollande ne peut pas se contenter de jouer les VRP 14/02/13

Le Président de la République, François Hollande, se rendra jeudi 14 et vendredi 15 février pour une visite d'Etat à New Dehli, en Inde. A cette occasion, le Président de la République rendra hommage au Mahatma Gandhi et remettra la Légion d'honneur au prix Nobel d'économie Amartya Sen. Ce sera également l'occasion de signer de nouveaux accords commerciaux.

Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie Les Verts, membre de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Inde:

"Le Président de la République est parfaitement dans son rôle lorsqu'il se rend en Inde qui est un partenaire économique et diplomatique majeur. Néanmoins, il ne peut se contenter de jouer les VRP et il ne doit pas ignorer les conséquences catastrophiques qu'auront les futurs accords de libre-échange entre l'UE en l'Inde, notamment en ce qui concerne l'accaparement des terres par des multinationales au détriment des petits paysans indiens, ainsi que pour le respect des droits sociaux des salariés des entreprises françaises et européennes installées en Inde. L'attitude d'Areva, qui projette de construire 6 réacteurs nucléaires dans la région de Jaitapur, illustre parfaitement ce néocolonialisme qui met en péril des populations entières. De même, il y a encore quelques jours, des paysans de la région de l'Orrissa subissaient une répression violente de la police indienne alors qu'ils luttent depuis des mois contre l'accaparement de leurs terres par un groupe sidérurgique coréen.

La France et l'Union Européenne doivent aujourd'hui être exemplaire et faire respecter les droits des populations locales. Nous devons nous engager auprès des paysans sans terre indiens afin de stopper la marchandisation des vies et de ressources. Nous demandons que les accords signés en octobre dernier par le gouvernement fédéral indien avec l'organisation non-violente Ekta Parishad en faveur d'une réforme agraire d'envergure et d'un accès à la terre et au logement facilités pour les plus démunis, soient respectés."

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be