25 ans d'Erasmus : encore des efforts à faire pour un accès à tous 23/03/12

Ce vendredi 23 mars est l’anniversaire du programme d’échange pour les jeunes européens Erasmus.

Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts et membre de l’intergroupe Jeunesse, « cet anniversaire est l’occasion de rappeler que l’Europe, ce n’est pas seulement les plans d’austérité !

« Je souhaite souligner que la mobilité doit être accessible pour tous.

« Aujourd’hui, la mobilité concerne essentiellement les étudiants, mais elle doit être encouragée pour les jeunes travailleurs et les jeunes en formation professionnelle. Il serait regrettable de diviser les jeunes européens entre une élite éduquée, polyglotte, confiante dans l’avenir, et une catégorie de jeunes laissés pour compte.

Par ailleurs, le nouveau programme ‘Erasmus pour tous’ prévoit de fusionner en un seul dispositif les sept programmes de mobilité actuels afin de favoriser pour l’emploi des jeunes et la compétitivité économique de l’Union européenne.

L’augmentation des fonds alloués devrait permettre de décupler les possibilités d’apprentissage à l’étranger pour les particuliers, étudiants, apprentis mais aussi enseignants et formateurs socio-éducatifs.

Cependant, l'accent est mis sur l'employabilité, au détriment de l'inclusion sociale des jeunes et de l'exercice de la citoyenneté. Les députés écologistes pèseront de tout leur poids au Parlement européen pour rétablir l'équilibre.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be