Happy news 011 I A Nonant-le-Pin, les arguments des opposants enfin entendus par Ségolène Royal 27/08/15

COMMUNIQUE I suite à la réunion organisée à la Préfecture d'Alençon le 26 août 2015 sur le dossier GDE à Nonant-le-Pin en présence de Ségolène Royal.

Ce mercredi 26 août, à la préfecture d’Alençon, la Ministre de l’Ecologie a rencontré plusieurs acteurs du dossier de la décharge GDE implantée à Nonant-le-Pin dans l’Orne.

Karima Delli, députée européenne EELV du Nord Ouest et soutien de la première heure des « anti-GDE » a participé à la première réunion aux côtés d’élus locaux, notamment Yanic Soubien, tête de liste EELV pour les régionales en Normandie.

A l’issue de cette rencontre et avant de rejoindre les opposants sur le site, elle déclare :

 

"Après deux ans de résistance sur le terrain pour empêcher l’ouverture de cette décharge, les opposants ont pour la première fois été entendus par la Ministre que nous interpellions depuis des mois sur ce dossier. Sa venue à la préfecture constitue un premier pas important qui a permis de faire valoir les arguments contre GDE auprès de Madame Royal.  

Aujourd’hui, la Ministre a reconnu que ce dossier comportait de nombreuses zones d’ombre qui remettent en cause l'ouverture de la décharge. En outre, elle s'est engagée à suivre directement les résultats des études environnementales indépendantes en cours et de l’enquête ouverte par le parquet national financier de Paris. Ainsi, la suite logique de cette journée devrait  être la suspension de l’autorisation d’exploitation délivrée par le tribunal de Caen à GDE et à terme, l'interdiction de la décharge.

A la différence de Madame Kosciusko-Morizet, Madame Royal s'est engagée à prendre ses responsabilités. Nous attendons désormais d'elle qu'elle mette tout en œuvre pour enterrer définitivement ce projet, sans céder au chantage de GDE qui avance des chiffres tout à fait farfelus.

Les prochains jours seront décisifs et nous resterons vigilants à ce que le dialogue avec le ministère, qui a porté ses fruits aujourd'hui, perdure dans cette voie en bonne intelligence."

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be