Happy News 017 I Autriche : victoire d'une société ouverte face au repli prôné par l'extrême-droite 23/05/16

La victoire du candidat écologiste sonne comme un double exploit : d'abord parce qu'il a su devancer au premier tour les vieux partis sociaux-démocrates et conservateurs, qui se partageaient le pouvoir depuis des lustres; ensuite parce qu'il a su gagner face à l'extrême-droite et son projet de repli, en montrant qu'il est possible de rassembler autour d'un projet de société ouverte. La présidence autrichienne maintenant acquise, il faut que ce mouvement se traduise par un projet gouvernemental à la hauteur des défis et qui résiste à l'épreuve du pouvoir. 

Au-delà, l'aspect prémonitoire de ce scrutin ne peut qu'inquiéter les pays européens où le désaveu des partis traditionnels se traduit là aussi par une percée de l'extrême droite. Car si presque 50% des Autrichiens ont voté pour l'extrême-droite cette fois, combien seront-ils l'an prochain en France et en Allemagne ?


Les partisans d'une société ouverte fondée sur l'espoir d'un avenir durable pour les générations à venir, sont prévenus. Après Podemos face aux vieux partis corrompus en Espagne, une autre dynamique est lancée en Autriche, cette fois face aux nostalgiques de l'Autriche d'avant-Guerre. À nous d'en tirer les leçons pour lancer notre propre dynamique en France, et que l'écologie y soit enfin porteuse d'un projet inclusif, durable et démocratique, face aux artisans des peurs et autres tenants du monde d'hier.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be