Le logement social dans l’Union européenne, un levier pour sortir de la crise | Synthèse du colloque 17/07/13

Synthèse du colloque du 11 février 2013

Les prix de l'immobilier, des loyers et de l'énergie ont mis sur le carreau des millions de familles : en 2010, 5,7% de la population européenne souffrait de privation de logement et 17% vivait dans des logements indécents ou surpeuplés. 10% des ménages accusaient également un surcoût du logement qui dépasse plus de 40% de leurs revenus disponibles. Apporter une solution à ces foyers devient aujourd’hui une urgence.

Alors que la crise économique remet partout en cause la valeur et la légitimité des investissements publics, le logement social a permis d’apaiser les marchés de l’immobilier en Europe et à 25 millions de ménages de faire face à l’exclusion et à la précarité énergétique.

Dans ces conditions, le logement social fait pourtant l’objet d’attaques de toutes parts. Il doit donc trouver sa place : absorbé par le marché, sous la pression de la réduction des investissements publics, au détriment de la maîtrise des prix, ou bien objet d’une politique intégrée de l’aménagement du territoire ? Quel rôle peut jouer aujourd’hui le logement social dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ? Comment promouvoir, dans une perspective environnementale, sociale et économique, le développement d’un parc de logements durables, adaptés et abordables ?

Ces questions, Karima Delli, Députée européenne Europe Ecologie – Les Verts, les a posées aux professionnels du secteur du logement social, en France et en Europe. Dans un rapport du Parlement européen, elle y répond et propose des mesures concrètes pour un logement social accessible et ouvert à tous, véritable levier pour sortir de la crise. Avec ce rapport, Karima Delli entend promouvoir les bonnes pratiques européennes en matière de politiques du logement, et appelle la Commission européenne et les Etats membres à se saisir des politiques du logement social, premier pas en faveur d’une véritable Europe sociale.

En amont de ce rapport, Karima Delli et Danielle Auroi, Députée EELV et Présidente de la Commission des affaires européennes à l’Assemblée nationale, ont réuni les acteurs et observateurs du logement afin de détailler les solutions existantes et à venir pour le secteur du logement social.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be