Travailler plus? Travailler moins?  23/07/12

QUE FAUT-IL FAIRE POUR TRAVAILLER TOUS ET MIEUX?

Par Jean-Marie Prebost

Le marché du travail européen est sous tension, avec un haut niveau de chômage et des changements structurels tels que le travail à temps partiel subi, le travail précaire et le chômage structurel, qui posent tous une foule de problèmes aux décideurs qui espèrent sécuriser l’avenir économique de l’Europe. Alors que la crise économique et la crise sociale et politique qui en découle se poursuivent, il est évident qu’il faut regarder au-delà des modèles traditionnels de soutien à l’emploi pour résoudre ce problème.

Cette étude, réalisée pour le groupe des Verts/ALE au parlement européen, par Jean-Marie Perbost, enseignant en économie en classes préparatoires à Paris, examine comment un changement de notre approche au temps de travail pourrait être la solution pour le marché du travail européen. Après une analyse de la démographie actuelle du marché du travail en Europe, l’étude recense les différents modèles existants en Europe et suggère qu’un meilleur partage des heures de travail pourrait contribuer à la réduction des niveaux de chômage en Europe de manière significative.

Le concept n’est pas nouveau, et cette étude revient sur les réussites et les échecs dans les cas où la réduction du temps de travail a été mise en place. Elle se penche sur les gardefous et les conditions nécessaires pour garantir qu’une approche modifiée du temps de travail ait un impact maximal en faveur de l’emploi, de la réduction des inégalités homme-femme et de l’accès des jeunes au marché du travail en Europe.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be