Dieselgate : la Commission met la pression à Volkswagen et elle a raison.  19/04/17

COMMUNIQUE I Suite au courrier publié par Politico le 18 avril dans lequel Jean-Claude Juncker demande des compensations financières à Volkswagen.

Mardi 19 avril, le site d’information Politico publie un article dans lequel il rend public un courrier daté du 14 avril de Jean-Claude Juncker adressé au patron de Volkswagen Matthias Müller. Le Président de la Commission européenne y avance l’idée d’une compensation financière pour les consommateurs européens possédant l’un des 8,5 millions de véhicules équipés du logiciel truqueur à l’origine du diseselgate.

Pour Karima Delli, députée européenne membre du groupe des Verts et vice-présidente de la Commission d’enquête du Parlement européen sur le dieselgate (EMiS) :

« La pression de Juncker pour défendre le principe d’une compensation financière pour les consommateurs européens floués par Volkswagen est légitime. Alors qu’aux Etats-Unis, les propriétaires de véhicules truqués ont été largement indemnisés, jusqu’à présent, les européens ont été les grands perdants du dieselgate.

Ils sont pourtant nombreux sur le continent à réclamer que justice soit faite, notamment après avoir constaté que leur véhicule polluait toujours  après avoir été rappelé et soi-disant mis à jour… Pour ce faire, ils ont raison de s’organiser avec les associations de consommateurs pour mettre en œuvre des recours collectifs. Lorsqu’ils défendent les intérêts des consommateurs européens, la Commissaire Jourova et le Président Juncker sont dans leur rôle. Il est de leur devoir de mettre tout en œuvre pour faire respecter la législation européenne en matière de protection des consommateurs et pour donner corps aux recommandations de la Commission d’enquête EMiS, qui réclament également un dédommagement financier au niveau européen.

Plus qu’un accord entre Volkswagen et ses clients, ce dont nous avons besoin aujourd’hui c’est que la Commission s’engage réellement en proposant une législation complète qui rende les compensations systématiques et obligatoires en cas de fraude et qui ouvre la voie à des recours collectifs dans l'Union européenne. »

(voir recommandations n° 58, 59, 61 :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2017-0100+0+DOC+XML+V0//FR)

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be