Présidentielle : réaction de Karima Delli 07/05/17

COMMUNIQUE I En réaction aux résultats du 2ème tour de la présidentielle le 7 mai 2017 au soir.

Emmanuel Macron vient d'emporter l'élection présidentielle et ainsi de changer la face de la vie politique française. Je le félicite et lui souhaite bon courage pour le quinquennat à venir.

Bien qu’évincée de la course, Marine Le Pen réalise aujourd’hui un score inquiétant car largement supérieur à celui qu’avait réalisé son père en 2002. Durant ces 15 dernières années, l’extrême droite n’a malheureusement cessé de progresser, à cause de l’incapacité de la classe politique à régler les problèmes des Français et à tenir ses promesses. Avec une abstention record, ce scrutin illustre à nouveau la fracture béante entre les leaders politiques et les citoyens de notre pays. Réconcilier les uns et les autres sera une des nombreuses tâches du nouveau Président Macron, s'il ne veut pas nous faire revivre ce cauchemar en 2022. 

Lors du 1er tour, de nombreux citoyens ont exprimé leur envie de justice sociale, leur besoin de démocratie ou leur intérêt pour les questions environnementales. Plutôt que d'ignorer cette percée de l'écologie dans les urnes et le fait qu’elle sera au centre de la recomposition du paysage politique, Emmanuel Macron aurait intérêt à s'en servir pour réconcilier les deux France et les tourner ensemble vers l'avenir. S’il est aussi moderne et libre qu’il le prétend, à lui enfin d'engager la France dans cette transition dont nous avons tant besoin pour créer de l’emploi, redynamiser nos territoires et respecter les objectifs de la COP21.

Cet élan, il est impératif que le nouveau Président français l’affirme au niveau européen, où il est attendu pour enfin relancer le projet européen, miné par l’austérité, les égoïsmes nationaux et la montée des eurosceptiques. La tâche est lourde, mettons nous toutes et tous au boulot ! 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be