COP23 : les discours c’est bien, l'action mieux. 15/11/17

COMMUNIQUE I En reaction au discours du Président Macron à Bonn pour la COP23

Mercredi 15 novembre Emmanuel Macron a pris la parole à Bonn à l’occasion de la COP23 sur le Climat.

Alors qu’en 2015, l’heure était à la fête suite à l’Accord historique de Paris, aujourd’hui on ne peut plus se contenter de discours. Depuis la COP21, on sait que chaque action politique au niveau nationale et européen doit intégrer la dimension Climat et que les engagements pris à Paris doivent se décliner en actions concrètes secteur par secteur.

Or malgré le volontarisme affiché encore aujourd’hui par le Président Macron sur la scène internationale, notamment pour soutenir le GIEC ou pour avancer sur le prix de la tonne CO2 au niveau européen, force est de constater que beaucoup reste à faire.

Ainsi, dans le secteur des transports, le seul dont les émissions continuent d’augmenter, la sortie annoncée du diesel ne doit pas faire oublier que la réduction des émissions de CO2 passera aussi par une reconversion du parc automobile et par une taxation des poids lourds.

Les chiffres ne mentent pas : en Europe, les transports représentent 21% des émissions dont la moitié provient des voitures particulières … La France, où la part des transports atteint 29%, dispose d'une importante marge de manoeuvre.

Alors que la Commission vient de présenter une proposition pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des voitures largement amoindrie par le lobbying de l’industrie allemande, la France reste encore trop silencieuse sur ces questions. Si l’Europe veut être un leader de la lutte contre le réchauffement climatique, elle doit s’engager fermement vers une décarbonisation des transports dont la France doit être moteur.

Le Sommet Climat du 12 décembre, comme les assises de la mobilité, doit être l'occasion d'avancer dans ce sens et ne doit surtout pas se résumer à une opération de communication.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be