Lutte contre la pollution : un sursaut de la France est nécessaire ! 17/05/18

COMMUNIQUE I En réaction à l'annonce faite par le commissaire Karmenu Vella le 17 mai selon laquelle la Commission européen saisit la CJUE contre 6 états dont la France pour non respect de la qualité de l'air.

"Cette décision n'est pas une grande surprise. Cela fait plusieurs années déjà, que la France est en infraction sur la pollution de l'air et que ni l'impact sanitaire gravissime, ni la menace d'une sanction financière lourde, ne font réagir les gouvernements successifs qui ont brillé par leur inaction. 

Force est de constater que le dernier plan présenté à Bruxelles n'a pas convaincu face à l'ampleur du problème qui exige un ensemble de mesures radicales tant au niveau local que national. Au delà de ce qui a déjà été engagé sur la sortie du diesel, la France doit investir en priorité sur des infrastructures durables et des modes de transports propres comme le train ou le vélo. Elle en a l'occasion en soutenant un plan vélo national de 200 millions d'euros par an, réclamé par les associations et la filière !

Par ailleurs, la France doit aussi faire preuve de cohérence en pesant de tout son poids au Conseil pour défendre des objectifs ambitieux en matière de lutte contre la pollution et de protection du climat chaque fois qu'une occasion se présente. Elle doit par exemple encourager la mise en place d'une redevance poids lourds au niveau européen et défendre le principe d'une élimination des bio-carburants de première génération, notamment à base d'huile de palme conformément au souhait du Parlement européen."

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be