20 MINUTES LILLE > Canal Seine Nord: Les Écologistes du Nord réclament un projet moins «pharaonique» 19/07/17

PRESSE I Article paru dans 20 minutes Lille le 18 juillet 2017 suite à un courrier envoyé par les écologistes du Nord au Premier Ministre pour lui demander de revoir le projet du Canal Seine Nord

POLITIQUE A l’inverse de nombreux élus territoriaux, les Ecologistes du Nord profitent de la pause décrétée par le gouvernement pour demander un «redimensionnement» du projet du canal Seine Nord…

Les Ecologistes du Nord sautent sur l’occasion. Alors que le gouvernement d’Edouard Philippe semble « vouloir faire une pause » concernant le projet du canal Seine Nord, la députée européenne Karima Delli et la section nordiste de son parti EELV, ont envoyé, ce mardi, une lettre ouverte au Premier ministre, pour lui demander de revoir le dimensionnement du chantier.

 

Un projet disproportionné

« Le projet nous semble disproportionné (…) et son incidence limitée sur le transfert modal de marchandises, lequel pénaliserait essentiellement le ferroviaire sans désengorger les routes », soulignent les Ecologistes du Nord, dans leur courrier. Ils estiment aussi que « cette temporisation est bienvenue » pour redéfinir un projet « plus écologique ».

Une prise de position à contre-courant des déclarations indignées des élus nordistes et régionaux, depuis plusieurs jours. Ces derniers, quelle que soit leur appartenance politique, sont vent debout pour dénoncer la volte-face de l’Etat à propos d’un projet qui avait été bouclé financièrement avec l’Europe lors du précédent mandat présidentiel.

« Demander à l’Etat d’exécuter le premier versement »

Valérie Létard, sénatrice UDI du Nord et vice-présidente de la région, jugeait ainsi « impensable et inacceptable » la décision de report, tout comme son homologue (PS) Dominique Bailly. Le conseiller régional FN, Philippe Eymery, regrettait, pour sa part, qu’une motion, présentée au conseil régional afin de « demander à l’Etat d’exécuter le premier versement » ait été rejetée par l’exécutif du président (LR) de région, Xavier Bertrand.

http://www.20minutes.fr/lille/2106103-20170718-canal-seine-nord-ecologistes-nord-reclament-projet-moins-pharaonique

Ce dernier a néanmoins proposé que la région et quatre départements, prennent en charge provisoirement les frais jusqu’en 2019 sans augmenter leur participation qui s’élève à 1 milliard d’euros. Tiens, il reste donc de l’argent dans certains tiroirs !

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be