Pêche Electrique : La position du Parlement européen doit être claire, c’est NON 21/11/17

Mardi 21 novembre, la Commission Pêche du Parlement européen a voté un texte qui ouvre la voie à la pêche électrique comme « méthode conventionnelle ». Le texte sera à nouveau soumis au vote du Parlement européen lors d’une prochaine session plénière.

Pour Karima Delli, députée européenne écologiste du Nord Ouest :

« Cette technique est redoutable pour nos océans qui sont déjà fortement impactés par la surpêche et le réchauffement climatique. C’est également une méthode « barbare » qui pose un vrai problème au regard de la condition animale puisqu’elle consiste à électrocuter les poissons avec les mêmes effets qu’un taser et sans aucun doute des effets destructeurs pour la reproduction des espèces.

A ces ravages environnementaux vient s’ajouter la situation très préoccupante des artisans pêcheurs et des fileyeurs qui n’arrivent pas à lutter face à ces bulldozers de la mer, notamment à Boulogne-sur-mer, Dunkerque ou Calais.

Cette conjoncture entre crise écologique et crise sociale prouve qu’il faut renoncer à ce modèle de pêche intensive au profit d’une pêche durable respectueuse du métier ET de l’environnement.

Ainsi, promouvoir la pêche électrique au nom de l’expérimentation ou même de l’écologie, est un non sens. C’est un piège savamment orchestré par les lobbies de la pêche qui pensent exclusivement en terme de « business » et de rentabilité immédiate.

Car sans poissons, il ne saurait y avoir de futur pour la pêche !

Voilà pourquoi, les prochaines semaines et jusqu’au vote en plénière, nous devrons nous mobiliser pour interdire cette technique et ne tolérer aucun brèche dans la législation européenne. La Commission ne peut être complice des lobbies, elle doit jouer son rôle de gendarme en cessant d’octroyer des dérogations abusives aux Pays-Bas.

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be